dimanche 29 octobre 2017

"Se libérer de son moi toxique" Marie-Estelle Dupont

Une fois n'est pas coutume, mais aujourd'hui, je vais vous présenter un livre pour vous, les parents :
"Se libérer de son moi toxique" de Marie-Estelle Dupont aux Editions Larousse.
Qu'est-ce que le "moi toxique" ?
"Le moi toxique est ce moi rigide et peureux qui a oublié que la vie est faite d'incertitude, d'impermanence et d'imperfection. C'est un moi qui nous empêche d'être enraciné en nous et de préserver en nous l'enfant ouvert à la vie". 
Effectivement, en tant qu'auteure jeunesse, je trouve que le monde des adultes manque souvent de spontanéité. C'est pourquoi, souvent, je recherche l'enfant que j'étais pour écrire les histoires que j'aurai aimé lire, petite fille.
Mais aussi, parce que chacun, cache un secret tout au fond de lui.
C'est ainsi que Marie-Estelle Dupont nous explique :
" Couche par couche, à l'instar de sédimentations géologiques, notre personnalité s'est forgée à travers les expériences donnant lieu à ce que nous pensons être notre identité."
A l'âge adulte, on suit souvent un chemin qui n'était pas forcément celui rêvé. Pourtant, par obligation, nous laissons de côté nos rêves d'enfant. Les psychologues disent pourtant que : " Pour savoir où aller et comment ? Pour être qui vous voulez être, vous devez savoir d'où vous venez."
Et si se connaître, en tant que parent, c'était aider nos enfants à mieux vivre ? A mieux accepter les imperfections dans un monde où l'on ressassasse sans cesse que nous devons nous perfectionner sur tout et tout le temps ?
Si le changement est devenu vital et que vous n'osez pas à franchir le pas, alors dîtes vous bien : " Il faut se connaître d'abord, pour se transformer ensuite".
Et le changement devra se faire, si seulement et seulement si, vous en avez vraiment envie, car "Tous les chemins mènent à Rome et Rome, c'est vous !"


Aucun commentaire: