mercredi 9 mai 2012

La Sorcière Befana



 La Sorcière Befana

Il était une fois, dans un village d’Israël, une vieille femme qui se prénommait Befana. Elle vivait au milieu des bois, éloignée du village. Elle partait souvent les nuits de pleines lunes retrouvées ses amis les animaux, pour y cueillir les plantes médicinales. Elle seule connaissait les bien faits des racines et autres feuilles de la forêt. Mais à cause de ses connaissances, les gens du village la craignaient, et la surnommèrent : la sorcière.

Un jour que la sorcière Befana alla chercher des fagots de bois dans la forêt pour réchauffer sa maison, elle fit la rencontre des trois rois mages.
Les trois rois annoncèrent la venue de Jésus Christ à la vieille femme. Ils cherchaient la route de Bethléem, et lui demandèrent donc par quel chemin ils pouvaient se rendre le plus rapidement auprès du Divin Enfant. Befana, ravit de pouvoir aider les trois rois, accepta avec joie.

Bien que les Rois Mages fussent pressés, Befana prit son temps pour cacher son tas de fagots de bois, car malgré la peur qu’elle hantait dans les cœurs des villageois, ceux-ci ne se gênaient pas de venir piller son travail. Les rois perdirent patience. Alors, ils continuèrent leur route sans attendre que Befana les conduise sur le bon chemin.

Quand Befana se retourna pour s’adresser aux trois rois, et qu’elle se rendit compte que tous avaient disparus, elle se senti très gênée.
« Oh… pourquoi ai-je tant voulu cacher mes fagots de bois ? Pourquoi n’ai-je pas aidé ces braves rois avant de finir mon travail ? A cause de moi, ils n’arriveront peut être pas à temps pour offrir tous leurs présents au Divin Enfant. Comment vais-je faire pour réparer ma sottise ? » se demanda Befana, après s’être lamentée sur son sort.

Au bout de quelques jours, elle eut une merveilleuse idée pour se faire pardonner. Elle décida de chevaucher son balai, pour parcourir le monde en distribuant des jouets.

Befana alla loin dans les pays du Nord, mais personne ne l’y accepta et encore moins Saint Nicolas, qui eut peur que la Sorcière Befana ne lui prenne sa place de bon samaritain.

Befana fut alors bien triste d’être rejetée à ce point. Elle décida de repartir dans le sud. Pendant son voyage, elle s’arrêta en Italie pour se reposer un peu. Et là, qu’elle ne fut pas sa surprise lorsque les Italiens l’invitèrent à rester vivre près d’eux.

Depuis la naissance du Divin Enfant, chaque année lors de la Fête de l’Epiphanie, la Sorcière Befana fait sa distribution de jouets pour tous les petits Italiens très sages. Mais pour tous ceux qui fussent bien vilain durant l’année, elle leur offre un joli morceau de charbon de bois, en souvenir de son fagot de bois.

Aucun commentaire: